Actualités Accéder au flux RSS
CADRE DE VIE - Publié le 17 mai 2016

Embellissement de la place Tabareau

L’embellissement de la place Tabareau, une démarche citoyenne

2 réunions de concertation, un atelier et une visite de terrain ont été nécessaires à la co-construction de ce projet attendu par tous les habitants et riverains de la place.

Lancé en septembre 2015, le projet d’embellissement de la place Tabareau a fait l’objet d’une participation citoyenne active. Les élus du 4ème, après avoir exposé les possibilités d’aménagement, ont tout mis en œuvre pour répondre aux attentes des citoyens venus exposer leur vision de la place. Une attention a été portée à la préservation des usages actuels de la place, symboles de la vie à la Croix-Rousse (pétanque, restaurants, détente et créateurs du plateau).

Après avoir diagnostiqué ensemble les usages et les dysfonctionnements, élus et habitants ont pu participer à l’élaboration d’un projet qui vise à valoriser cette place au cœur de la Croix-Rousse. Suite à la réunion publique de septembre 2015, la mairie a entrepris de répondre immédiatement aux premières attentes, par la plantation de nouveaux végétaux, puis d’inviter les habitants à une seconde réunion afin de présenter les solutions envisagées en juin 2015.

Au cours d’ateliers, les habitants ont pu décider de l’emplacement du futur mobilier urbain (bancs simples ou doubles, et salons de chaises notamment).

Depuis la rentrée 2016, les aménagements ont commencé, avec :
• côté rue Grataloup : la mise en accessibilité de la place, la sécurisation des cheminements piétons, et l’implantation d’aires vélos et motos, et l’amélioration de la collecte des ordures
• l’installation d’un silo à verre enterré,

Entretien du sol, suppression de la grille, installation du mobilier urbain, protection des parterres de végétaux, suppression-plantation et protection des arbres suivront.

D’ici la fin 2016, la place aura retrouvé un visage encore plus accueillant.
Un visage en adéquation avec les attentes des habitants qui ont pu, de la conception à la réalisation, intervenir concrètement sur le futur de cet espace public et qui ont pu s’en rendre compte lors d’une dernière visite de terrain, le 17 octobre dernier.