Actualités Accéder au flux RSS
Prix du patrimoine
PATRIMOINE - Publié le 5 décembre 2016

Prix "Citoyens du patrimoine "

Lyon lance le Prix "Citoyens du patrimoine " pour récompenser les initiatives de la société civile.

Associations, conseils de quartier, fondations, entreprises ou particuliers amoureux du patrimoine lyonnais… La Ville de Lyon offre l’opportunité de mettre en valeur leurs initiatives grâce au Prix « Citoyens du Patrimoine ».

Au-delà de sa politique patrimoniale active, la Ville sait à quel point la sauvegarde de son héritage historique se joue sur le terrain, grâce à la mobilisation de chacun.

Ce prix vient donc soutenir des engagements remarquables et récompenser les actions locales, que ce soit une restauration, des recherches historiques, la diffusion de connaissances ou la mise en valeur d’un savoir-faire… autour des trésors de l’histoire de Lyon.

L’appel à candidature est ouvert et se terminera le 31 janvier 2017.

L’originalité du projet, l’innovation dans les pratiques de restauration, de conservation ou de mise en valeur (utilisation de nouveaux outils, du numérique, création d’événements, prise en compte des différents publics…) seront primordiales pour attirer l’attention du jury.
La dimension participative, citoyenne et solidaire du projet sera prise en compte, ainsi que le souci de sensibiliser le grand public. Enfin, l’attention portée aux partenariats avec d‘autres distinguera les candidats.

Un jury d’experts du patrimoine

Le jury du Prix « Citoyens du Patrimoine » est présidé par Jean-Dominique Durand, Adjoint au Maire de Lyon délégué au Patrimoine.
Il est composé de représentants de la Direction des Affaires Culturelles et de l’Aménagement Urbain de la Ville de Lyon, mais également de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, d’un acteur référent du monde associatif.

Il comprend également des personnalités qualifiées issues du monde du patrimoine et du tourisme :

Jean-Michel Daclin, Président d'ONLYLYON Tourisme et Congrès
Didier Repellin, Architecte en chef des Monuments Historiques, reconnu pour son implication dans la préservation du patrimoine lyonnais et pour son engagement dans des réhabilitations emblématiques de la ville telles que la cathédrale Saint-Jean, le Palais de Justice ou aujourd’hui la fontaine Bartholdi de la place des Terreaux et le Grand Hôtel-Dieu.

A la clé : 5 000 € attribués à un ou plusieurs lauréats. La remise du Prix « Citoyens du Patrimoine » aura lieu le 16 mars 2017, lors de la 2ème édition des « Rendez-vous du patrimoine », organisés par la Ville de Lyon, qui réunissent les différents acteurs du patrimoine lyonnais pour un temps d’échange et de réflexion.

Les étapes pour participer :

Télécharger le règlement et le dossier d'inscription
Dépôt du dossier de candidature : du 1er décembre au 31 janvier 2017
Remise du Prix « Citoyens du Patrimoine » le 16 mars 2017

Téléchargez le règlement ici

Téléchargez le dossier d'inscription ici