Actualités Accéder au flux RSS
Internat à la Croix-Rousse - p
QUARTIERS - Publié le 6 mai 2016

L'internat en prévention

Prévention et protection de l’enfance et de la jeunesse font désormais partie des missions de la Métropole de Lyon. Dans ce cadre, la collectivité ouvrira le 1er septembre un internat qui accueillera des enfants et adolescents en difficultés sociales ou familiales.

Quartier de la Croix-Rousse

Offrir une respiration et un cadre à des enfants qui bénéficient des mesures éducatives de l’aide sociale à l’enfance. C’est la vocation du futur internat sur le site de l’ancien internat Favre. Il sera le premier de ce type créé dans la Métropole de Lyon, dans une logique de prévention. Sa gestion est confiée à l’Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public dans le Rhône (ADPEP).

Celle-ci administre deux internats dans le Rhône en dehors de la Métropole, Mauchamp à Vernay et La Farge à Propières. Le second, situé à plus d’une heure de Lyon, fermera prochainement. Dès la rentrée scolaire à venir, les quelque 30 enfants et ados qui y résidaient s’installeront à la Croix-Rousse. Ce rapprochement géographique permettra de réduire la distance avec leur famille.

Ouvert

Ils seront présents du lundi au vendredi. Durant la semaine, accompagnés par une équipe d’éducateurs, ils seront scolarisés dans les écoles et collèges du quartier. Ils passeront le week-end et les vacances scolaires au sein de leur famille.
« L’objectif est de permettre à ces enfants et ces adolescents de se réinsérer dans la société », assure le président de la Métropole de Lyon, Gérard Collomb. « Les établissements scolaires et les associations de l’arrondissement sont d’ores et déjà mobilisés pour leur proposer des actions qui entreront dans le projet. Ce sera un internat ouvert sur l’extérieur », enchérit David Kimelfeld, Maire du 4e arrondissement.

Propos complétés par Jacky Bernard, président de l’ADPEP : un projet « éducatif en partenariat avec l’Éducation nationale et qui viendra en aide aux familles, en accord avec elles ».

Retrouvez toute l'info du 4e sur mairie4.lyon.fr

Toute l'actualité de vos quartiers dans l'espace dédié "La ville côté quartiers"