Des créateurs dans la classe Accéder au flux RSS

Les 17 et 18 mars, Lyon 4ème

Des créateurs dans la classe

Les 17 et 18 mars 2017, Canopé Auvergne-Rhône-Alpes et l’ESPÉ de l’académie de Lyon organisent conjointement le colloque « Des créateurs dans la classe, faire vivre la littérature de jeunesse.

Témoignages internationaux, rencontres avec les différents artistes, ateliers de lecture et d’écriture, expositions, librairie jeunesse et tant d’autres animations viennent rythmer ces deux journées se déroulant simultanément dans l’Atelier Canopé et l’ESPÉ de l’académie de Lyon.

Cette action est construite avec l’appui des rectorats des trois académies et de nombreux acteurs de la littérature de jeunesse dans le but de favoriser l’intervention des auteurs en classe pour sensibiliser les élèves à la création littéraire. En effet, depuis déjà plusieurs années, les rencontres entre écrivains et élèves se multiplient. Si les éloges autour de cette pratique et de ses apports pour l’enseignement ont été nombreux, il n’en demeure pas moins que des critiques ont su se faire entendre, interrogeant la méthode et sa pertinence.

Dans un contexte de refondation de l’École et de ses pratiques pédagogiques, ce colloque propose de réunir différents témoignages autour d’une réflexion commune. Celle-ci permettra d’identifier des ressources que Réseau Canopé développera afin de mettre l’intervention des auteurs en classe à la portée de tous les enseignants. Dans cette  perspective, le colloque s’attache à donner vie à la littérature de jeunesse en l’explorant sous toutes ses formes, du travail de l’écrivain à celui de l’illustrateur, en passant par l’art et la traduction.

Portée par la conviction de combler le fossé qui peut persister entre l’école et la société et parce que l’apprentissage des enfants nous concerne tous, cette rencontre s’ouvre à la communauté éducative comme au grand public. Ainsi, enseignants, auteurs, parents d’élèves, didacticiens et passionnés de littérature de jeunesse sont tous conviés à cette  rencontre des créateurs en classe.

- Atelier Canopé de Lyon : 47 rue Philippe de Lassalle - 69004 LYON
- ESPÉ de l’académie de Lyon : 5 rue Anselme - 69004 LYON

Programme, informations pratiques et inscription sur la page de l’événement :
www.des-createurs-dans-la-classe.canope-aura.fr

Localisation et informations sur l’évènement
Quand ? Où ? + d'infos

Du 17/03/17 au 18/03/17

Entrée gratuite sur inscription et dans la limite des places disponibles