Fond bandeau Mairies
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Enfance et Education
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter

L'accueil collectif

Enfants qui jouent ensemble

Les Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) sont plus communément appelés crèches ou haltes-garderies. Les différents types d'établissements et les infos pratiques, c'est par ici !

Les EAJE accueillent principalement des enfants de 0 à 4 ans, mais aussi des enfants scolarisés qui ont moins de 6 ans, pendant le temps extrascolaire.
Ils répondent à des besoins d’accueil très divers : régulier ou occasionnel, en horaires classiques ou élargis, dans les situations d’urgence ou encore adapté pour les enfants en situation de handicap.

En moyenne, 60% des petits lyonnais de 0 à 3 ans fréquentent un établissement d’accueil collectif.
Alors quels sont les différents EAJE ? Quel accueil proposent-ils aux familles ? Comment sont pris en charge les tout petits ?
Toutes les réponses à vos questions, mais aussi des informations sur les tarifs, les horaires et l’inscription.

 

Quel type d'établissement choisir ?

 

Les établissements multi-accueil

 

Comme leur nom l’indique, ces EAJE (Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant) proposent un accueil régulier, occasionnel ou extrascolaire pour les petits lyonnais.
Ces établissements accueillent chacun entre 20 et 90 enfants.

En moyenne, ils sont ouverts 10h à 12h par jour, souvent entre 7h et 18h30.

Cependant, à Lyon un établissement, situé dans le 8ème arrondissement, propose des horaires élargis (6h - 22h) et/ou de nuit, pour aider au mieux les parents qui travaillent en horaires atypiques ou changeants :

 


Les crèches parentales

Ce sont également des établissements multi-accueil qui peuvent accueillir jusqu’à 20 enfants.

Leur spécificité : elles sont gérées par des associations de parents.
Ces derniers participent au fonctionnement de la structure (par exemple administration, trésorerie, courses, préparation des repas) et assurent une permanence auprès des enfants environ une demi-journée par semaine, avec le soutien de personnels qualifiés "petite enfance".

Une possibilité pour tous les parents désireux de s’investir concrètement au sein de la structure d’accueil de leurs enfants..


  L'accueil collectif

Les micro-crèches

Ces établissement peuvent accueillir au maximum 10 enfants.
Par rapport aux crèches « classiques », les modalités de fonctionnement sont allégées en ce qui concerne la direction et les qualifications requises pour les personnels auprès des enfants.

La majorité des micro-crèches relève de la gestion privée ; dans ce cas-là, la tarification appliquée est libre.
Certaines sont cependant subventionnées par la Ville de Lyon. La tarification suit alors le barème CAF comme pour les autres EAJE.

Retrouvez la liste de toutes les micro-crèches de Lyon sur mon-enfant.fr

Bon à savoir!
A Lyon, 2 micro-crèches accueillent des enfants dont les parents sont en parcours d’insertion, travaillent étroitement avec les dispositifs d’insertion et proposent un accompagnement adapté à la parentalité :
- la micro-crèche des Chaudoudoux
- la micro-crèche des Dalhias

Les crèches d’entreprises


En fonction de leur employeur, les parents peuvent bénéficier des services d’une crèche d’entreprise : c’est un EAJE dont les places sont réservées aux enfants des salariés d’entreprises.
Chaque entreprise gère l’attribution des places dont elle dispose.

 

Qui s'occupe de votre enfant ?

Dans les établissements multi-accueil, les personnes qui accueillent vos enfants justifient d’un diplôme lié à la petite enfance.
Elles peuvent être, entre autres, docteurs en médecine, infirmières, psychomotriciens/ennes, éducateurs/trices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture ou encore titulaires d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle petite enfance.
En termes d’effectif, la règlementation impose un professionnel pour 5 enfants qui ne marchent pas et un professionnel pour 8 enfants qui marchent.
De plus, deux adultes sont obligatoirement présents lors des ouvertures et fermetures, quel que soit le nombre d’enfants.
Par ailleurs, au sein de chaque EAJE municipal, un service médico-psychologique travaille en lien avec les équipes. Composé d'un médecin, un psychologue et un orthoptiste, il est l’interlocuteur des parents pour tous problèmes de santé concernant l’enfant.
Il assure une mission de veille (prévention des risques, épidémies etc.) et peut être amené à appliquer des mesures sanitaires (en cas de maladie contagieuse, d’épidémie ou situation d’urgence).
De manière systématique, il intervient auprès des enfants et des familles qui en ont besoin ( notamment soutien à l'intégration des enfants porteurs de handicap ou de pathologies, suivi avec le médecin de famille), et fait passer les visites médicales d'admission dans l'EAJE.
 

Plus d’infos sur les métiers de la petite enfance sur lyon.fr

 

Horaires et tarifs

 

Chaque année à Lyon, plus de 5% du budget total de la ville est consacré à la petite enfance.
Document PDF   Plus d'infos sur le coût et le financement d’une place en crèche à Lyon (Pdf - 34 ko)
Le tarif pratiqué par l'EAJE s’appuie sur un barème déterminé par la Caisse d’Allocations Familiales. Il prend en compte :
- les ressources du foyer
- le nombre d'enfants à charge
- la présence éventuelle d'un enfant en situation de handicap.
La participation financière mensuelle des parents est déterminée par la durée de fréquentation de l’enfant dans l’établissement. Elle s’exprime en heures.
Tous les EAJE qui respectent le barème fixé par la CAF bénéficient d’un soutien financier de dernière pour les familles allocataires. Il est versé directement au gestionnaire.
Pour connaitre le type et le montant des aides que la CAF peut vous verser, accédez aux simulateurs sur mon-enfant.fr.

 

Renseignements et inscriptions

Vous souhaitez vous renseigner sur l’accueil collectif ?

Document PDF   Télécharger le règlement des établissements municipaux d'accueil d'enfants lyonnais - 1,6 Mo

 

Vous souhaitez inscrire votre enfant dans un EAJE?

Si vous demandez un accueil régulier d’au moins 20 heures hebdomadaires, votre dossier d’inscription sera examiné par une commission d’admission. En fonction de différents critères, cette dernière donnera sa décision : admission, refus ou mise en position d’attente. En cas de réponse positive, vous devez prendre rendez-vous avec la structure d’accueil concernée afin de déposer le dossier d’admission et de formaliser un contrat d’accueil avec le directeur. Enfin, l’admission de votre enfant ne devient effective qu’après avis favorable d’un médecin.
Plus d'infos sur la commission d’admission

Si vous souhaitez un accueil d’une durée hebdomadaire inférieure à 20 heures, vous devez prendre directement contact avec la directrice de l’établissement choisi en vue de l’admission de l’enfant.